Skip to main content
danger-objet-connectee-my-friend-cayla

Dangers des poupées connectées – My friend Cayla

Vous ne le savez peut être pas mais ces innocentes poupées peuvent être un danger pour vos enfants et vous-même, je vous explique pourquoi dans cet article.

Vouloir donner les derniers jouets à ses enfants peut être naturel mais pas sans conséquence.

 

my-friend-caylaLes poupées « My friend Cayla » ainsi que d’autres modèles disponibles en magasin sont dotés de capacités extraordinaires pour divertir les enfants.

Elles répondent aux questions, comprennent vos conversations et discutent, racontent des histoires, jouent et prennent des photos.

Ok, mais cela veut dire qu’elles sont connectées à votre réseau et donc à internet, utilisent le Bluetooth, qu’elles ont un micro et une caméra.

Le problème c’est que le constructeur n’a pas pensé à la sécurité du jouet et donc n’importe quel hacker pourrait prendre le contrôle de la poupée pour s’amuser à discuter à votre enfant, écouter vos discutions ou autre exemple, prendre des photos pour les publier sur des sites pornographiques.

 

my-friend-cayla

 

En 2015, Ken Munro, consultant en sécurité informatique disait : « C’est vraiment simple de la hacker, tout le monde peut le faire avec un smartphone. Tout ce que vous avez à faire est d’activer le bluetooth et de vous connecter à la poupée et vous êtes potentiellement entrain d’écouter, d’espionner dans la chambre de l’enfant ou vous pouvez même parler à l’enfant à travers la poupée ».

L’Agence Fédérale des Réseaux Allemande (BNetzA) a d’ailleurs classifié cette poupée comme  » Appareillage illégal d’espionnage « .

Joffrey Outtier

Joffrey Outtier est le fondateur de sforsecure.fr, ce blog sur la sécurité informatique a été créé pour partager mes connaissances en cybersécurité et sensibiliser les utilisateurs aux dangers du numérique. Pour le suivre sur Twitter : @JoffreyO.