Skip to main content
qu-est-ce-quun-scammer

Qu’est-ce qu’un scammer ?

 

arnaque-nigeriaC’est ce genre d’email que vous pouvez recevoir de temps en temps dans votre boite mail. Et je suppose que vous avez vite compris que cet email n’est autre qu’une ringarde arnaque et pourtant des milliers d’internautes se font avoir chaque jour.

Je vais dans ce rapide article vous expliquer les motivations de l’expéditeur et pourquoi font-ils cela.

Un sca…quoi ?

Un scammer, monsieur. Le mot scammer vient de l’anglais et signifie littéralement « escrocs », « fraudeur » ou encore « arnaqueur ».

Les scammers sont des individus venant en grande partie du Nigéria et de la Russie même si je n’exclue pas le fait que n’importe qui peut être scammer mais c’est un fléo plutôt courant dans ce genre de pays, malheureusement.

Il y a 2 types de scammer

Il existe bien plus que 2 types de scammer en réalité mais dans cet article nous parlerons des 2 types les plus répandus.

Vous avez le premier cas, qui est celui dans l’introduction, c’est-à-dire un envoie d’emails massifs mettant en scène un héritage perçu par la personne qui vous envoie le mail.

African-Internet-cafe

 

Et puis, vous avez le deuxième type, le scamming utilisant l’usurpation d’identité de jolies femmes. Ce type de scamming vise à attirer des personnes en recherche de conquête sur internet ne connaissant pas forcément les risques de cette merveilleuse technologie.

Le scénario le plus courant est le suivant : La victime ce trouve sur un site de rencontre ou sur un site du même genre et là, elle fait la rencontre d’« Irina », ça tombe bien vous avez toujours voulu rencontrer une femme de ce genre là et puis, en plus, elle est super jolie et elle à l’air cool.

Vous commencez donc à lui parler et puis elle vous réponds de manière gentille donc vous continuez à lui parler, vous tombez petit à petit sous le charme et à un moment, elle vous fait part de son envie de venir dans votre pays vous rencontrer vous vous dites « super ! un peu de compagnie ! » mais petit problème, elle n’a pas d’argent.

C’est à ce moment qu’elle/il (parce que oui c’est souvent des hommes derrière ce genre de profil) met en place son stratagème pour vous soutirer de l’argent en vous prenant par les sentiments.

scam-russe

Des scammers qui ne sont pas inquiétés.

Les scammers sont très peu inquiets, je suis désolé de dire ça mais c’est la réalité, les autorités locales collaborent souvent avec les scammers en échange d’un pot de vin. Ils opèrent la plus part du temps dans des cyber-cafés, ce qui rend la traque plus difficile.

Par exemple, les autorités nigériennes ont du mal à collaborer avec les autorités françaises et très peu de victimes se font rembourser.

Quelques conseils

Joffrey Outtier

Joffrey Outtier est le fondateur de sforsecure.fr, ce blog sur la sécurité informatique a été créé pour partager mes connaissances en cybersécurité et sensibiliser les utilisateurs aux dangers du numérique. Pour le suivre sur Twitter : @JoffreyO.