Skip to main content
apprendre-la-sécurité-informatique-root-me-org

Améliorer ses compétences en sécurité informatique grâce à Root-me.org

« Une plateforme rapide, accessible et réaliste pour tester vos compétences en hacking. »

 

Lire des articles de sécurité informatique est un point d’entrée pour se former à cette discipline, cependant il est toujours mieux de pratiquer.

Vous trouverez plusieurs platformes pour vous former à la sécurité informatique sur le net mais aujourd’hui, je vais vous parler de root-me.org et vous dire pourquoi j’aime apprendre sur cette platforme.

Root-me.org est une des platformes les plus populaires pour apprendre le hacking et la sécurité informatique dû en partie à l’équipe à l’initiative de ce projet et à ça grosse communauté, plus de 45 000 utilisateurs.

 

challenge-securite-informatique

1. Les challenges de sécurité

Ce qui est bien sur ce site, c’est qu’ils mettent à disposition des challenges, triés par catégorie et niveau, vous aurez la possibilité de vous entraîner en Forensic, Réseau, Stéganographie et bien d’autres.

Les challenges vous permettrons d’évoluer à votre rythme, du plus facile au plus difficile.

2. De la documentation

Deuxième point fort, la documentation. Comme vous le savez en hacking, sécurité informatique et en développement nous aimons la documentation 😉

Vous trouverez une section créée exprès, mais ce n’est pas tout puisqu’ils mettent à disposition en dessous de chaque challenge des ressources pour comprendre certains aspects du challenge.

3. Les Capture The Flag (CTF)

ctf

 

Les Capture The Flag, pour les non-connaisseurs, est un jeu qui consiste à trouver des faiblesses de sécurité sur un serveur donné, le premier qui obtient les privilèges d’administration et récupère le drapeau à gagné.

 

 

4. La communauté

Le plus de root-me.org, c’est la communauté qu’il y a derrière.

Root-me met à disposition un canal IRC, un chat box, un forum, un espace de contribution et un classement, parce que oui, vous recevez des points à chaque challenge validé.

Alors maintenant, c’est à vous de jouer !

« La root est longue, mais la voie est Libre. » – Root-me.org

communauté-root-me

Joffrey Outtier

Joffrey Outtier est le fondateur de sforsecure.fr, ce blog sur la sécurité informatique a été créé pour partager mes connaissances en cybersécurité et sensibiliser les utilisateurs aux dangers du numérique. Pour le suivre sur Twitter : @JoffreyO.